Eren au Brésil

UN MIX ÉNERGÉTIQUE DÉJÀ MAJORITAIREMENT RENOUVELABLE

Les centrales exploitant des ressources renouvelables représentent près de 90% de la capacité installée totale du Brésil en 2014. Cependant, c’est l’énergie hydraulique qui constitue la très grande majorité du mix énergétique et l’électricité renouvelable hors hydro, notamment solaire et éolienne, reste marginale. Etant situé de part et d’autre de l’Equateur, le Brésil bénéficie pourtant d’un ensoleillement conséquent (supérieur à 5 kWh/m²/jour) et certaines régions comme le Nordeste ou l’extrême Sud du Brésil jouissent d’une ressource éolienne parmi les meilleures du monde.

Constatant la trop grande dépendance du Brésil envers ses ressources hydrauliques, le Ministère des Energies Nouvelles et Renouvelables brésilien a annoncé l’objectif de 30 GW supplémentaires de solaire, éolien et biomasse à horizon 2024.

EREN DO BRASIL : PRODUCTEUR D’ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE DISTRIBUÉE

Convaincu très tôt du potentiel des ressources renouvelables alternatives à l’énergie hydraulique au Brésil, et notamment du solaire photovoltaïque, EREN s’y est implanté dès 2013 : basé à Sao Paulo, EREN do Brasil compte désormais 4 employés français et brésiliens.
Ils se consacrent principalement au développement de centrales solaires photovoltaïques de petite et moyenne taille (<5MWp) situées sur le site des clients. EREN do Brasil fournit à des clients privés (industriels ou du secteur tertiaire) ayant des besoins énergétiques majeurs une solution à prix fixe leur permettant de réduire leur exposition à la volatilité des prix du marché. Ayant actuellement des projets en développement, principalement dans la moitié sud du pays, EREN a pour ambition de mettre en service plus de 100 MW à horizon 2020.

 

Retour aux implantations