GESTIONNAIRE PRÉCURSEUR
DE LA DEMANDE ÉLECTRIQUE

Créée en 2006, Voltalis a inventé l’effacement diffus. Ce nouveau métier consiste à suspendre pour de courtes durées le fonctionnement de certains appareils électriques afin de répondre aux besoins du réseau.
Ainsi, les particuliers équipés réalisent des économies d’énergie, et le système électrique bénéficie d’un outil de gestion de la demande, notamment en période de pointe, précis et fiable.

Une capacité
d’effacement de près de
500 MW

 

L’équivalent de
100 000
logements équipés
en France

Cliquez pour découvrir
nos filiales :

UNE ÉLECTRICITÉ PROPRE À MOINDRE COÛT

L’électricité ne pouvant se stocker à grande échelle, équilibrer à tout instant production et consommation est impératif. Voltalis répond à ce besoin grâce à une solution simple : mettre en pause chez les consommateurs, brièvement et sans aucun impact sur leur confort, les appareils ayant une consommation flexible (radiateurs, climatiseurs…). Réalisées de façon coordonnée entre des millions d’appareils, ces courtes interruptions abaissent la demande globale.

Combinée au suivi de consommation offert par Voltalis, cette technologie permet aux particuliers et entreprises équipés de réduire leur consommation (cette réduction pouvant atteindre 15 %) tout en contribuant à la sécurité du réseau électrique.

De plus, l’effacement offre l’avantage de limiter le recours aux moyens de production d’appoint traditionnellement utilisés durant les pics de consommation, souvent chers et polluants.

UN BOÎTIER COMMUNICANT COUPLÉ À DES ALGORITHMES PUISSANTS

La solution Voltalis repose sur l’installation d’un boîtier sur le tableau électrique des logements et bâtiments tertiaires.

Chaque boîtier dialogue avec une plateforme centrale pouvant moduler à distance la consommation des équipements électriques.

Grâce à ce système, ainsi qu’à ses algorithmes d’optimisation de la consommation, Voltalis peut prévoir et mobiliser à tout moment sa capacité d’effacement en tenant compte des contraintes locales et du besoin global.

Fruit de huit années de Recherche et Développement, la solution intégrée de Voltalis (hardware et software) est couverte par des brevets et n’a aucun équivalent dans le monde.

UN PRODUCTEUR AUX AMBITIONS INTERNATIONALES

L’effacement diffus mobilise l’économie d’énergie comme une alternative à la production d’électricité. En France, Voltalis vend sa production à l’opérateur du réseau de transport d’électricité depuis 2008 et demeure le seul acteur d’ajustement diffus qualifié à ce titre.

Le potentiel de cette solution est mondial. En effet, la plupart des pays font face à des besoins croissants de flexibilité et de capacité, notamment dûs à la part de plus en plus importante des productions intermittentes. La technologie Voltalis répond parfaitement à cette problématique : elle fournit une électricité peu coûteuse et propre et mobilise le potentiel d’effacement diffus considérable – et largement sous exploité – que représente le secteur résidentiel.